Bon, j'ai terminé Final Fantasy XII cet hiver, et je dois vous dire que ce jeu est sublime, sublime *_*... Je le place en troisième position (derrière Final Fantasy VII et Final Fantasy VI), c'est vraiment une bombe cosmique *_*... Quelques spoilers vont suivre :
- Déjà, les graphismes, c'est vraiment la PlayStation 2 exploitée dans ses moindres recoins, un truc de dingue ! Les cinématiques en temps réel semblent tellement réalistes, les personnages ont été soigneusement travaillés.
- La musique... Au début, Sakimoto m'avait semblé un compositeur de morceaux d'ambiance, morceaux sans âme ni identité, contrairement à Uematsu, mais au fil du temps, ses pistes s'affirment, j'entends des mélodies de qualité (bon d'accord, je préfère Uematsu, mais Sakimoto a fait un excellent travail, franchement). Finalement, je me suis surpris à chantonner des airs du jeu même quand je n'y joue pas (mes 110 h de jeu environ doivent y être pour quelque chose aussi
). Beaucoup de mélodies sont vraiment très jolies (Boss Battle ; le thème qu'on entend dans la chambre après avoir battu Bélias par exemple, ou là où il y a le cristal-portail du palais enfoui de Sohen ; le thème du palais enfoui de Sohen justement *_* ; le thème d'Archadès ; etc.).
- L'univers du jeu... Ah là là, que dire que dire... C'est tout simplement le plus travaillé de la saga. Matsuno a fait d'Ivalice un monde tellement bien structuré et tellement immense, avec son Histoire, sa géographie, ses peuples, etc. C'est au moins dix fois plus abouti que Spira.
- L'environnement, autre coup de coeur *_*. Franchement, je ne me lasse jamais des balades dans Rabanastre ou au Port Balfonheim, c'est tellement vivant, le marché de Mussul, les ruelles de la basse-ville, ça bouillone de détails, de PNJ, d'histoires en tous genres, d'accessoires dans les étalages, de jolis motifs dans les tapis des magasins, sans parler des sublimes paysages de la côte de Phon, des cataractes de Ridorana ou encore du sanctuaire de Bur-Omisace...
- Le gameplay est une bombe de génie ! Il suffit de bien comprendre le système de gambits. Même contre Vayne Novus et Immortalis, j'ai dû intervenir trois ou quatre fois seulement, les personnages font tout. Les ennemis qui sont directement visibles dans l'écran d'exploration, l'absence de transition, tout ça rend les combats beaucoup plus confortables et réalistes.
- L'histoire et le scénario... C'est peut-être le seul truc qui fait un tout p'tit peu tâche (aux côtés des coffres aléatoires
!), enfin surtout le scénario en fait, car l'histoire est tout simplement démente. La manière avec laquelle sont agencés les événements, avec laquelle ils se succèdent, on dirait un film oscarisé. Et puis l'environnement géopolitique du jeu donne un côté sérieux et mûr (ouais parce que 'y en a quand même marre des histoires d'amour qui prennent 60 % du scénario quoi), et là ça rejoint le travail titanesque qui a été fait sur Ivalice...
- Les personnages... Vraiment très travaillés, avec chacun son histoire et son background, sans parler du charisme qui se dégage par exemple de Balthier, de Reddas ou encore de Vossler, la folie de Cid, la froideur de Vayne (pour une fois, on a un véritable méchant qui est "réaliste", pas plein de pouvoirs, qui n'a pas pour but de simplement détruire le monde, un méchant humain tout simplement !).
Et puis il y a des tonnes d'autres merveilles que ce jeu recèle, je ne vais pas tout citer. Ce qu'il faut savoir surtout, c'est que pour admirer Final Fantasy XII comme il se doit, pour qu'il se révèle au joueur dans ses moindres détails, et donc pour montrer son véritable potentiel, il faut que le joueur fasse des efforts, qu'il s'investisse dedans, surtout un investissement temporel. Ce jeu n'est pas fait pour les joueurs qui veulent le boucler vite-fait et mâter le boss final en une trentaine d'heures. Pour apprécier Final Fantasy XII, il faut prendre son temps, c'est ça la clé. Je n'ai battu Cid au sommet du phare de Ridorana qu'après les 100 h de jeu. Je flâne souvent dans les villes, je parle à tous les PNJ, je m'entraîne beaucoup (et avec tous les personnages), je fais apparaître la deuxième page du bestiaire à chaque fois, et ça me permet d'apprendre des tas de trucs sur Ivalice, ça me permet de mieux apprécier le jeu, tout simplement.
En un mot, ce jeu est une merveille.